Les instruments

Saxophone : comment le choisir ?

Saxophone : comment le choisir ?

admin

novembre 19th, 2018

No comments

Vous débutez en musique et vous avez choisi le saxophone comme instrument ? Puisque vous ne savez encore rien sur cet instrument, voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre premier saxophone.

Prendre en compte votre taille

prendre-en-comptePour choisir un saxo de qualité, vous devez certes tenir compte de la marque, mais aussi de votre taille. Pour un enfant de 7 ans par exemple, l’idéal serait d’opter pour un sax soprano courbe : il est moins lourd, il offre une ergonomie semblable à celle d’un alto pour adulte et les clés sont à la portée de l’enfant. Après la première année au conservatoire, si l’enfant a grandi suffisamment, il peut choisir les clés de grave d’un sax alto. Dans tous les cas, le mieux serait de demander l’avis de son professeur avant d’acheter son premier saxophone.

 

 

Les instruments neufs

instruments-neufPour votre premier saxophone, vous pouvez choisir un instrument neuf qui offre l’avantage d’être moderne, ergonomique et propose plus de justesse. Les clés de grave et d’octave sont par ailleurs plus pratiques à jouer sur les saxophones neufs. Concernant les prix, les magasins proposent souvent une facilité de paiement pour l’achat d’un instrument neuf. En plus, vous bénéficierez toujours d’une garantie d’au moins un an.

 

 

 

Quelle marque choisir pour son premier saxophone ?

quel-marque-choisirChaque marque de saxophone a ses avantages et ses inconvénients. Les saxophones Yamaha sont par exemple réputés pour leur sonorité ronde, mais habituellement très peu timbrée. Les saxophones Selmer de leur côté ont plus d’harmoniques, mais peuvent résonner fort s’il est mal maîtrisé. La marque Yanagisawa est semblable à la marque Selmer, mais elle offre moins de timbre. La marque Keilwerth est en général très ouverte et offre une sonorité charnue, mais convient souvent mal aux exigences de la musique classique, donc il est rarement préconisé en conservatoire. Bref, pour avoir une bonne intonation, les marques Yamaha et Selmer sont souvent plus conseillées. Pour une meilleure longévité, il est recommandé d’opter pour un modèle Keilwerth ou Selmer. Enfin, si vous désirez un modèle haut de gamme, la marque Yamaha est plus conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *