Apprendre la musique

Les moyens d’apprendre le piano lorsque l’on est adulte

Les moyens d’apprendre le piano lorsque l’on est adulte

admin

novembre 10th, 2021

No comments

La plupart des virtuoses du piano ont commencé leur apprentissage très tôt. Malheureusement, tout le monde n’a pas la possibilité de suivre des cours dès son plus jeune âge. Néanmoins, il est possible d’apprendre le piano même à l’âge adulte.

Apprendre en autodidacte

Grâce à au développement d’Internet et des tutoriels vidéo, il est actuellement plus facile de se former sans aide extérieure directe. Il faut simplement être motivé, avoir une méthode d’apprentissage rigoureuse et savoir s’organiser. Cependant, il sera extrêmement compliqué d’apprendre tout seul le piano. Sans encadrement, vous risquez de développer de mauvaises habitudes ou même de vous décourager très rapidement, mais si vous réussissez, vous pourrez très bien profiter des avantages de savoir jouer du piano. Le solfège est le point avec lequel vous risquez de rencontrer le plus de difficultés, et vous ne serez pas le dernier ou la dernière. D’ailleurs, peu de pianistes osent affirmer qu’ils se sont entraînés d’une manière entièrement autodidacte.

Suivre un cours particulier

Si vous avez énormément de temps à consacrer à des cours de piano, faire appel à un professeur particulier est le meilleur choix. Vous pouvez contacter une école, comme l’école de piano Boccard, qui offre différentes prestations. Elle propose des leçons de piano privées pour enfants et adultes. Chaque élève peut recevoir un enseignement spécialisé, en petit groupe ou individuellement. Vous êtes guidé plus facilement lorsque vous êtes le seul élève, bien entendu. Le professeur et son élève doivent toutefois développer un excellent rapport de confiance afin que l’apprentissage puisse se faire correctement. Choisissez un professeur capable de vous comprendre et de vous aider à vous améliorer selon votre rythme. Sachez toutefois que, selon son niveau, les services de votre professeur de piano ne sont pas toujours très bon marché. Dès lors, les cours en petit groupe peuvent être une alternative valable.

Suivre des cours collectifs

Généralement, les cours collectifs de piano sont dédiés aux jeunes enfants. Néanmoins, il est possible de trouver quelques cours collectifs pour adultes. Ils sont, comme nous l’avons dit, bien moins onéreux que les cours particuliers, mais la qualité des enseignements n’est pas toujours garantie. Quoi qu’il en soit, le fait de travailler en groupe suffit parfois à motiver les apprenants. Si votre groupe a un rythme de progression plutôt homogène, vous apprendre rapidement. Mais si vous progressez plus vite que les autres, vous serez contraint de réduire votre cadence ou de chercher une autre solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.