Les instruments

Guitare classique ou folk : quelle différence ?

Guitare classique ou folk : quelle différence ?

admin

octobre 22nd, 2019

No comments

Au moment de vous offrir une guitare acoustique, vous avez l’embarras du choix. Il vous sera particulièrement difficile de décider entre un instrument folk et un autre de type classique. Voyons de plus près leurs différences si cela peut vous aider pour vos achats.

La guitare folk et la classique ont leurs propres histoires

La guitare folk a vu le jour aux États-Unis à partir de 1833. A l’époque, l’Allemand Christian Fredrich Martin était considéré comme un marginal tout comme ses pairs luthiers. En signant un format dreadnought (caisse de 43 x29 cm), il a eu beaucoup de succès. Pour sa part, le luthier espagnol Antonio Torres a signé la guitare classique. Nous devons la longueur standard de corde de 65 cm et le chevalet collé à cet artisan du XIXe siècle.

 

Des différences au niveau de la présentation

La manche de la guitare classique comporte 19 cases. 12 d’entre elles se trouvent sur la table d’harmonie. Les 7 restantes sont sur la caisse de résonnance. Les cases sont plus larges. Ce qui les rend moins confortables pour les débutants. Avec une guitare folk, vous aurez 21 cases. Le pan coupé aide pour les notes très hautes. La guitare classique a des cordes en nylon contre des fils métalliques nus ou enrobés pour la version folk.

 

Leurs sonorités respectives les distinguent

Le son d’une guitare classique est plus langoureux. C’est à cause des cordes en nylon qu’il faut généralement jouer une à une. Les notes sont claires et cristallines, ce qui correspond bien au tango, au flamenco ou bien à la bossa-nova. Avec une guitare folk, le métal donne une sonorité plus sèche. Cependant, ce matériau permet d’avoir des vibrations intéressantes au gratté ainsi qu’avec un médiator. Cet instrument convient parfaitement pour les genres musicaux américains tels que le blues, le rock ou la country.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *