Les instruments

Les critères à considérer pour choisir son violon

Les critères à considérer pour choisir son violon

admin

avril 19th, 2017

No comments

Vous voulez vous lancer dans l’apprentissage du violon et vous désirez acheter votre premier instrument ? Découvrez ici les critères essentiels à considérer pour choisir un violon. Sachez que le choix peut parfois être difficile puisque vous êtes un débutant et qu’il y a une multitude de modèles.

La taille du violon

tailles_violons2Un violon doit se choisir en fonction de votre taille pour que vous puissiez le tenir et le manier facilement. Il existe déjà des violons adaptés à chaque niveau d’âge, mais pour être sûr de faire le bon choix, il est toujours recommandé de faire un essai.

Le choix des matériaux

violon-1-4-etudiant-epicea-erable-avec-etui-archeUne fois que vous avez trouvé la bonne taille du violon, vous devez choisir le type de matériau, c’est-à-dire la matière première qui a été employée pour la confection de l’instrument. La matière première détermine en général la qualité de l’instrument. Il existe des violons réalisés à base d’érable, d’ébène ou de palissandre. Le cordier peut être fait en composite ou en plastique. Le chevalet qui sert à maintenir l’espace entre les cordes et à transmettre la vibration pour faire résonner le son peut être conçu en érable, en ébène ou autre type de bois. Enfin, il y a l’archet qui est habituellement fabriqué en bois de Pernambouc, mais certains, ceux dédiés aux débutants, sont fabriqués avec du bois du Brésil. Il faut savoir que vous devez choisir les matériaux selon vos préférences, mais aussi selon votre niveau d’apprentissage.

Les autres accessoires à considérer

previewD’autres accessoires sont également indispensables pour jouer au violon, donc vous devez aussi les considérer avant d’acheter un instrument. Il y a par exemple le coussin que l’on installe entre l’épaule et l’instrument pour le confort. Il y a aussi la colophane qui aide l’archet à faire trépider les cordes. Et il existe différentes gammes pour tous ces accessoires, donc vous devez faire votre choix selon votre niveau d’apprentissage. N’oubliez pas non plus de tenir compte des prix lors de l’achat de votre premier violon. En général, le prix dépend du type de matériau et de la marque du violon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *