Tout sur la musique

Pourquoi écouter de la musique ?

Pourquoi écouter de la musique ?

admin

septembre 22nd, 2023

No comments

Comme le dit un proverbe, la musique adoucit les mœurs. D’après de nombreuses recherches, écouter de la musique apporte d’innombrables bienfaits tout à fait surprenant sur notre corps. En effet, la musique nous permet de nous déstresser, de décompresser, d’oublier les problèmes. Aujourd’hui grâce à cet article, nous allons vous donner les effets de la musique sur notre santé et notre bien être.

La musique aide à retrouver le sommeil

Pour nous aider à trouver le sommeil, la musique est la meilleure alliée que l’on soit enfant ou adulte. Comme nous le savons si bien, pour endormir un bébé, les parents leur chantent une berceuse. Selon les scientifiques, écouter de la musique douce comme une berceuse, une musique classique ou de relaxation apaise et fait entrer peu à peu dans une phase calme convenable pour le sommeil.

La musique fait doter d’une motivation

En réalité, beaucoup sont les sportifs qui font du sport en écoutant de la musique. Si vous n’êtes pas assez motivé pour faire du sport, écouter un bon morceau pourrait s’avérer productif. Lorsqu’on écoute une musique qu’on aime, notre système de récompense libère de la dopamine dans le cerveau. La dopamine est en effet l’hormone du plaisir qui va vous faire doter d’une bonne humeur ce qui va vous donner de la motivation. D’après une recherche britannique, quelques sportifs devaient marcher sur un tapis d’entraînement jusqu’à épuisement, et il a été prouvé que ceux qui écoutaient de la musique durant l’exercice ont été plus endurants. La musique donne de la motivation, et vous aide à vous dépasser.

La musique aide à évacuer le stress

Quand on est triste ou stressé, le fait d’écouter son morceau préféré, aide à se décompresser, à se sentir beaucoup mieux et à retrouver la morale. D’après les scientifiques, écouter de la musique aide à réduire le cortisol (hormone du stress).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *