Apprendre la musique

Mettez-vous à l’apprentissage d’un instrument de musique : voici pourquoi

Mettez-vous à l’apprentissage d’un instrument de musique : voici pourquoi

admin

mai 8th, 2023

No comments

La musique adoucit les mœurs dit-on. Voilà une raison suffisante de vous lancer dans son apprentissage, quel que soit votre âge. Il s’agit ici de vous initier à un instrument de musique ou de reprendre une discipline que vous avez abandonnée il y a des années. Le piano et la guitare sont les plus accessibles, car les ressources documentaires ne manquent dans ces deux domaines. Voici quelques raisons de maîtriser un instrument de musique.

Des aides en ligne en tout genre

Grâce à internet et aux nouvelles technologiques, le temps où l’on se contentait des leçons du professeur est révolu. Le Web a déversé dans le quotidien des passionnés de musique une myriade de ressources en ligne gratuites. Pourquoi s’en priver ? Le site Lepetitmusicien.com est un exemple d’outil d’aide à l’apprentissage des instruments de musique et, principalement, celui du piano. Le site met gratuitement à la disposition des internautes un grand nombre de ressources sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour une initiation et un perfectionnement. Il contient, par ailleurs, des conseils d’ordre général tel que ceux se rapportant au choix du meilleur instrument de musique. Les manuels que vous achetez, les cours que vous recevez à votre école de musique et les conseils trouvés en ligne vous permettent de progresser rapidement. Vous ne pouvez plus dire que vous n’avez pas le temps de faire du piano, par exemple, alors que c’est votre passion.

Un large panel de bienfaits cérébral et physique

On commence par le cerveau. Lorsque vous apprenez un instrument, vous stimulez votre cerveau. Concrètement, vous favorisez votre développement cognitif. Naturellement, la créativité est la première concernée. Ensuite, vous cultivez votre faculté de concentration. Vous améliorez également votre mémoire. Et, étonnamment, vous excellez dans la résolution de problème. En clair, vous devenez réactif, voire proactif. Si les bienfaits intellectuels sont évidents (d’ailleurs, c’est à eux que l’on pense en premier), les bienfaits physiques ne sont pas en reste. Jouer d’un instrument vous rend adroit alors que vous êtes déjà habile (intellectuellement). Au fur et à mesure que vous progressez, vous gagnez en dextérité en plus d’améliorer votre motricité fine.

Les bienfaits psychologiques

La pratique d’un instrument de musique a des impacts positifs sur votre personnalité. Vous devenez maître de vos émotions. Le stress n’a plus que peu d’emprise sur vous. Vous n’êtes pas prisonnier de l’anxiété face à un danger ou à un défi. Vous êtes moins exposé aux risques de dépression. En parallèle, vous devenez discipliné. Vous faites preuve de patience en toute circonstance. Vous intégrez la persévérance. Ces qualités vous seront salutaires dans votre carrière professionnelle et même dans votre vie personnelle. Vous dopez votre confiance en vous. Enfin, l’apprentissage d’un instrument catapulte votre estime de soi.

Les bénéfices sur le plan culturel et social

Il va de soi que vous enrichissez votre culture générale. La musique est à l’origine d’une ouverture d’esprit qui engendre l’envie irrépressible de se cultiver. Votre curiosité devient pratiquement insatiable. Si vous jouez votre instrument dans un groupe ou dans une école de musique, vous finissez par acquérir des compétences sociales. Vous savez comment vous comporter avec les autres pour soigner vos relations avec eux, avec, à la clef, une bonne entente permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.