Les instruments
Comment choisir une batterie électronique ?
La batterie électronique propose plusieurs avantages, c’est ce qui fait son succès. Toutefois, il faut connaître les critères indispensables pour bien choisir sa batterie électronique et profiter de ces avantages.
La gamme adaptée
Selon votre niveau en matière de batterie, vous pouvez choisir entre 3 gammes pour cet instrument. La batterie électronique d’entrée de gamme est recommandée pour les débutants. Dans la mesure où celle-ci a des fonctionnalités limitées et des accessoires moins nombreux, l’entrée de gamme est parfaite pour apprendre. Cependant, cette gamme de batteries électroniques n’est pas assez solide pour se faire monter puis démonter à plusieurs reprises.
Si vous n’êtes ni un débutant, ni un batteur avec un niveau expert, c’est une batterie electronique de milieu de gamme qu’il vous faut. Ces modèles permettent plus de possibilités aux musiciens en ce qui concerne les réglages et les paramétrages. Les accessoires sont également plus sensibles pour jouer. Cette gamme intermédiaire est idéale pour s’entraîner à jouer et à garder la main.
N’investissez dans une batterie électronique haut de gamme que si vous êtes un expert ou un professionnel en la matière. C’est la gamme la plus complète et qui offre le plus d’options de réglage tant pour les accessoires que pour le son. Les batteries électroniques haut de gamme permettent également un enregistrement au studio et un usage plus professionnel.
Le matériau des pads
Comme pour tous les autres instruments de musique, votre critère de choix doit aussi se porter sur le matériau utilisé. Celui-ci influence le son produit par la batterie au moment de la frappe. Il faut dire que tout le plaisir de jouer à la batterie réside aussi sur le son produit par celle-ci. Pour ce critère, 3 choix s’offrent à vous.
Il y a la peau maillée, qui a la réputation d’être plus sensible et apporte plus de réalisme au toucher. De plus, elle peut être retendue si besoin est. La peau maillée est aussi utilisée par de grandes marques d’instrument de musique.
Le caoutchouc est le matériau le plus répandu dans la construction d’une batterie électronique. Il est également sensible et résistant, cependant, le ressenti n’est pas le même qu’avec la peau maillée. Les pads en caoutchouc sont beaucoup utilisés pour des modèles en entrée de gamme. Ils sont également les moins onéreux sur le marché.
Si vous cherchez le juste milieu en ce qui concerne le matériau d’une batterie électronique, vous pouvez opter pour les pads en silicone. C’est mieux que le caoutchouc, sans toutefois atteindre la qualité de la peau maillée. Néanmoins, vous pouvez trouver une batterie électronique de marque avec des pads en silicone.
La puissance du module de son
Avant de choisir votre batterie électronique, vous devez vérifier le module de son ou trigger. C’est l’élément de la batterie qui permet de gérer les sons produits à chaque frappe que vous effectuez. Il a pour rôle de transmettre ces sons vers vos écouteurs ou vers l’amplificateur. La qualité de retranscription des frappes en son dépend de la puissance du module de son. Ainsi, optez pour un module de son qui permet l’ajout de pads et des triggers supplémentaires. En général, le module de son est doté d’une prise auxiliaire pour le branchement d’un appareil mp3 et d’une entrée jack pour un casque.
Vérifiez également la présence d’un port USB ou d’une prise midi afin de vous permettre de faire des enregistrements pendant que vous jouez.
Enfin, assurez-vous d’avoir des modes d’échantillonnage puissants, car le réalisme du son obtenu en dépend.
D’autres critères de choix à ne pas négliger
Concernant les éléments proprement dits de la batterie électronique, il est conseillé de choisir la cymbale Charleston. Il s’agit d’une vraie cymbale et non d’un pad. De ce fait, on la retrouve surtout chez les modèles haut de gamme.
Une grosse caisse avec une vraie pédale de grosse caisse est l’idéale, surtout pour les débutants. Elle permet déjà de s’habituer à une batterie acoustique.
Afin d’identifier les bruits parasites, il ne faut pas hésiter à essayer les modèles de batterie électronique proposés avant d’arrêter son choix. Si vous entendez des bruits gênants lors de l’essai, passez à un autre modèle.
Lorsqu’on achète un instrument de musique, il existe des marques déjà connues parmi lesquelles choisir. Pour ce qu’il en est des batteries électroniques, on retrouve aussi les grandes marques comme Yamaha et Roland. Ces marques sont des valeurs sûres pour votre achat.
Enfin, le budget à sa disposition est un critère de choix primordial dans l’achat d’un instrument de musique. Si vous avez un budget élevé, vous n’avez pas de limite en ce qui concerne la qualité et la marque. Si vous êtes limité en matière de budget, vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles d’occasion. Entre une batterie électronique neuve, mais en entrée de gamme et une qui soit d’occasion, mais de bonne qualité, il vaut mieux prendre la seconde option.
Commentaires récents