Actualités

Influence de la musique sur l’esprit et le corps

Influence de la musique sur l’esprit et le corps

admin

mai 17th, 2021

No comments

On ne sort pas de cette vérité : la musique nous fait du bien. Chacun d’entre nous peut la confirmer, mais en plus, il y a des études scientifiques fiables qui le prouvent. Ces études ont par exemple montré que le fait d’écouter de la musique une fois qu’on est allongé permet d’améliorer la circulation sanguine car elle réduit considérablement la pression artérielle.

La musique fait du bien

On peut déjà en déduire qu’une personne sujette à l’hypertension artérielle tirera beaucoup de profits à écouter de la musique de façon régulière. On peut dire également que la musique garantit une meilleure santé cardiovasculaire ce qui engendre nécessairement une espérance de vie plus longue. Le processus est ceci : l’écoute de la musique augmente la quantité de calcium transitée vers le cerveau, ce qui provoque la production de la dopamine, l’hormone du plaisir et du bien-être. Puis, l’activité du système nerveux est inhibée et c’est ce qui réduit la pression artérielle.

La musique comme thérapie

Il semble donc possible de régler certains symptômes des maladies liées à l’hormone qu’est la dopamine, par exemple la maladie de Parkinson. Le principe serait donc d’introduire la musique dans le cadre des thérapies dans le but d’agir sur certains mécanismes spécifiques du cerveau. D’autres pathologies, telles que l’épilepsie, des dysfonctionnements du système cardiovasculaire et la démence sénile, pourraient aussi profiter des bienfaits de la musique. Les très nombreuses études scientifiques démontrent également que le facteur le plus important et qui a des effets biologiques n’est pas le style musical, cela ne dépend pas du genre musical ni même des goûts de celui qui écoute. L’élément prépondérant est le rythme de la musique. Dans tous les cas, il est clair que la musique influe aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.