Actualités

Comment trouver l’inspiration pour créer de la musique ?

Comment trouver l’inspiration pour créer de la musique ?

admin

octobre 29th, 2020

No comments

La recherche de l’inspiration est la base principale de l’art en général. Mais l’inspiration est un concept qui est abstrait et qui ne possède malheureusement pas de mode d’emploi fourni avec. Chaque artiste, qu’il soit musicien, peintre ou photographe, a sa propre façon de trouver l’inspiration idéale pour créer ses œuvres. En ce qui concerne la musique, il existe toutefois certains conseils qui peuvent aider les musiciens à booster leur inspiration et créer leurs chansons.

Trouver des sons originaux

La musique n’est pas uniquement limitée aux accords harmonieux et à une structure bien écrite et bien travaillée. La musique est avant tout un mélange de sons qui vont former des émotions bien précises à envoyer dans les oreilles des auditeurs. En créant de la musique, il ne faut donc surtout pas se limiter aux sons et expériences ordinaires. C’est l’originalité qui prime.
Pour trouver de l’inspiration musicale, on ne doit pas se limiter aux sons des instruments que l’on connait. Le monde est rempli de bruits divers, qui n’attendent que d’être transformés en mélodie. Par exemple, on peut enregistrer des bruits de pluie sur le toit, un chat qui miaule, etc., et les travailler pour obtenir une musique tout à fait hors du commun. Malin non ?

Faire place à l’improvisation

L’improvisation est également l’une des techniques qui aident à trouver de l’inspiration. Pour que l’improvisation marche, il est important de penser à s’enregistrer jouer pour pouvoir retravailler la musique par la suite. On cherche une tonalité agréable à écouter, puis on laisse ses mains faire le reste du travail.
Par contre, cela peut prendre énormément de temps avant de trouver un début de mélodie qui soit convaincant. Il faudra donc bien s’armer de patience. Le morceau improvisé sera réécouté, amélioré et rejoué jusqu’à ce que ce soit satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *