Tout sur la musique

Tout savoir sur le Slam

Tout savoir sur le Slam

admin

décembre 19th, 2018

No comments

Une autre forme d’expression, à mi-chemin entre le rap et la poésie : c’est ainsi que l’on peut définir le slam. De nos jours, ce domaine fait partie intégrante de la musique française. Et bien que sa renommée a commencé timidement, aujourd’hui, il tient une place importante sur le devant de la scène.

De la poésie engager et à déclamer

Contrairement aux vers des poètes classiques, le slam est engagé. Il permet d’exprimer un mal-être profond en jouant avec les mots, les redondances, les synonymes et les homonymes. Il propose un univers différent que la poésie, mais bien plus calme que le Rap. Mais le slam peut tout à fait être utilisé dans les morceaux de Rap ou de RNB.
On considère surtout le slam comme une poésie à déclamer. En arrière-fond une musique, plus ou moins douce en fonction du contexte. Ce son permet d’apporter une autre dimension à l’œuvre, notamment pendant les performances scéniques.
En France, le Slam a tellement le vent en poupe qu’il y a quelques années, un des textes produits par artistes slameur a été utilisé dans le bac français.

Des références en la matière

On peut dire que le slam français possède également ses références et ses visages emblématiques. On compte d’ailleurs parmi eux GCM ou Grand Corps malade qui a changé du tout au tout la conception du slam dans la société française. Avec plusieurs albums à son actif et gagnant de plusieurs titres de meilleur slameur dans des compétitions parfois mondiaux, GCM est l’incontournable quand il s’agit de slam. Des textes tantôt parlant d’amour, tantôt très engager, et dans tous les cas conseillent : voilà ce qui a fait sa carrière.
Avec lui, vous avez Gaël Faye qui propose des textes plus engagés et plus puissants. Il en est de même pour Abd al Malik et bien d’autres encore. Une compétition est organisée chaque année où s’affronte des slameurs venant de toute la France, voire parfois de l’étranger, afin de savoir qui est le meilleur dans ce domaine. Pour voir la performance scénique des experts, il n’y a rien de tel que d’y faire un tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *