Les instruments

Les opérations pour entretenir la guitare

Les opérations pour entretenir la guitare

admin

septembre 2nd, 2017

No comments

La guitare est appréciée pour son côté romantique et éloquent grâce à son son doux. Pour maintenir la qualité de ce son, la guitare a besoin de quelques entretiens réguliers.

Des bonnes habitudes

entretenir-et-optimiser-sa-guitare  En adoptant de bonnes habitudes lors de la manipulation de la guitare, vous préservez son intégrité. Ainsi, avant de jouer avec la guitare, il faut vérifier la propreté des mains. Les salissures détériorent les cordes. Après avoir fini, il faut nettoyer le dessous et le dessous des cordes et des touches avant de ranger la guitare. Pour ce qui est de l’entreposage de la guitare, pour le protéger de l’humidité et de la chaleur, il est conseillé de le ranger dans son étui.

Du nettoyage de la guitare

nettoyage de guitareCe sont principalement la caisse et les touches qui ont besoin d’être nettoyées. Pour le nettoyage des touches, on commence par enlever les cordes trois par trois. Pour éliminer les salissures, on utilise un chiffon humidifié d’eau chaude ajouté d’un peu de savon. Ensuite, il faut huiler les touches avec de l’huile de citron. L’excédent est à enlever à l’aide d’un citron de coton.
Pour ce qui est du nettoyage de la caisse, il faut privilégier le polish spécial caisse disponible dans les magasins de musique. Ce produit est à appliquer sur du bois préalablement nettoyé avec du chiffon humide. Cette opération permet d’éliminer efficacement les traces de gras et de transpiration.

Des entretiens mécaniques

entretien mecanique de guitareLes mécaniques à engrenage ont besoin aussi d’être entretenues régulièrement. Elles ont besoin d’être lubrifiées de temps en temps. Pour cela, on verse quelques gouttes d’huile de machine à coudre sur les mécaniques. Pour favoriser l’incrustation de l’huile, il faut les actionner tout en ajoutant de l’huile si nécessaire. À la fin, le mouvement doit être bien fluide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *