Actualités

Claude Nougaro : pas qu’un simple journaliste

Claude Nougaro : pas qu’un simple journaliste

admin

avril 25th, 2017

No comments

Né en 1929 et disparu en 2004, Claude Nougaro était un journaliste dans divers quotidiens français (Le Journal des Curistes à Vichy et L’Écho d’Alger). Mais au-delà du journalisme, Claude Nougaro avait aussi une passion pour la musique. Rien d’étonnant à cela puisqu’il baignait depuis l’enfance dans l’univers musical. Avec un père chanteur d’opéra et une mère professeur de piano, il lui était impossible de ne pas être attiré par le monde musical. Interprète, Claude Nougaro est aussi un auteur compositeur né.

Un auteur compositeur de renom

« Le Barbier de Séville » chanté par Marcel Amont et « La Sentinelle » interprété par Philippe Clay font partie des premiers titres qu’a écrit Claude Nougaro. Son travail en tant qu’auteur compositeur a connu ensuite un petit arrêt pendant son service militaire. Ce service effectué, il renoua avec l’écriture et commença à écrire des chansons pour Edith Piaf. Comptez ainsi parmi les titres de Claude Nougaro les chansons « Méphisto » et « Le Sentier de la guerre ».

Un chanteur à succès

Doué pour l’écriture, Claude Nougaro montre aussi des talents de chanteur. Ainsi, en 1958, il commença à interpréter ses propres titres. Avec son partenaire d’écriture Michel Legrand, Claude Nougaro sort son premier album et chante en 1959 dans un cabaret de Montmartre, le Lapin Agile. Ce n’est finalement qu’en 1962 que le succès vient à lui. « Cécile ma fille », « Les mains d’une femme dans la farine », « Chanson pour Marilyn » font partie des titres qui ont séduit le public. De même que la chanson « L’Aspirateur » en 1978 dans lequel l’artiste se plaint des bruits de cet appareil ménager, encore loin des modèles actuels et silencieux. Viendront ensuite « Odette », « La Maîtresse », « Le cinéma » et « Amstrong ». Le succès de Claude Nougaro se poursuit et s’est ralentit dans les années 90 pour des raisons de santé. Mais malgré ces quelques problèmes de santé, il a quand même sorti son 3ème album. De 2000 à 2002, il a produit plusieurs spectacles à travers la France. Il dit enfin Adieu à sa famille et à ses fans en 2004, à l’âge de 74 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *