Les instruments

Les différents types de trompettes

Les différents types de trompettes

admin

mars 24th, 2017

No comments

La trompette est un instrument de musique appartenant à la famille des instruments à vent. Fabriquée en grande partie avec du laiton, elle se joue en utilisant des pistons et de l’air. Il existe plusieurs types de trompettes. Découvrez ici quelques-uns des modèles les plus joués à travers le monde.

La trompette si bémol

La trompette si bémol qui est aussi baptisée trompette d’harmonie est le modèle de trompette le plus utilisée dans le monde, car on peut jouer avec elle pratiquement tous les styles de musiques, que ce soit du classique, du jazz ou de la variété. Sa grande particularité est sa tonalité qui est large et généreuse. Par ailleurs, la trompette si bémol est facile à jouer et on peut en dégager beaucoup de sons différents.

La trompette en UT

La trompette en UT qui est aussi dénommé trompette DO est surtout utilisée par les élèves des conservatoires et les musiciens classiques. Offrant un son plus propre et une meilleure précision dans les attaques et les aigus, elle est principalement adoptée en orchestre symphonique. Il est possible de transformer les quatre coulisses d’une trompette en UT par des plus grandes et la convertir en une trompette si bémol. Cependant, les résultats sont généralement moins bons qu’avec une véritable trompette si bémol.

La trompette en Ré

La trompette en Ré est surtout utilisée en musique classique, donc elle a été particulièrement adoptée pendant les périodes du XVII et XVIIIe siècle. Elle a par exemple permis à Bach, Hummel, Haydn, Vivaldi, Handel et Telemann de composer des œuvres surprenantes qui sont devenues très célèbres. Comme la trompette en UT, la trompette en Ré dispose d’un jeu de coulisses pour se transformer en trompette Mi Bémol.

 

 

 

La trompette en Mi bémol

La trompette en Mi bémol permet de jouer une liste de musique assez restreint. On peut notamment mentionner deux œuvres principales, dont les concertos Hummel et de Haydn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *