Actualités

Instrument de musique : quel type de basson choisir ?

Instrument de musique : quel type de basson choisir ?

admin

mars 20th, 2017

No comments

Le basson était longtemps utilisé pour doubler la contrebasse ou le violoncelle. Désormais, c’est un instrument soliste qui a sa place dans l’orchestre. Si vous aimez jouer au basson, sachez qu’il existe deux types de modèles sur le marché : le basson français et le basson allemand. Lequel choisir ?

Ce qu’il faut savoir sur le basson

SCSN-concertLe basson appartient à la famille des instruments à bois. Il a été conçu au XVIème siècle en Italie, portant le nom de fagotto. Long de 2,5 m et formant un tuyau de perce conique, le basson est fabriqué principalement avec du bois précieux comme le palissandre ou l’érable. Il est joué par un musicien appelé bassoniste. Le bonnet du basson doit être tenu vers le haut. L’instrument forme un U très serré entre la grande branche et la petite branche qui sont reliées par une culasse. Dans un orchestre, le basson est joué par deux instrumentistes à cause de son importante étendue. Appartenant à la fois aux registres de ténor et de basse, le basson doit être joué d’un côté dans le médium/aigu et de l’autre côté dans le grave.

Que choisir entre basson français et basson allemand ?

basson-ou-acheterAvant d’acheter son basson en ligne chez Music Privilege, définissez d’abord si vous voulez un basson français ou un basson allemand. Les deux se différencient sur plusieurs points à la fois. D’abord, le basson français est fabriqué avec du palissandre de Rio tandis que le basson allemand est fait avec de l’érable verni. Ensuite, la perce du basson allemand est bien plus large et plus régulière que celle du basson français. D’autres points les différencient également comme le nombre et la position des trous, le taillage et l’effilage de l’anche, la forme et la disposition du bonnet. À travers le monde, le basson allemand semble être plus apprécié grâce à sa fiabilité et à sa capacité à mieux se fondre dans la masse orchestrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *