Actualités

Quels sont les différents courants Jazz ?

Quels sont les différents courants Jazz ?

admin

juin 22nd, 2016

No comments

Même jusqu’à présent, plusieurs années après sa naissance, le Jazz continue à décrocher de nouveaux fans. Les jeunes, adultes et seniors s’intéressent à ce genre de musique qui les emporte dans un univers où le bonheur ne se laisse plus à désirer. La musique Jazz est répartie en divers courants, pour ne citer que le Chocago, le Vocalese, le Bebop, le Cool-Jazz, le Free-Jazz et le Soul-Jazz. Parmi les courants gagnant de l’ampleur à travers le monde entier se distinguent le Ragtime et le Hot-Jazz.

Ragtime, un rythme d’origine africaine

rzgtime-jazzLa première apparition du Ragtime date de 1895, aux Etats-Unis. A l’époque, les rythmes d’Afrique étaient les bienvenus dans ce pays. Ainsi, les musiciens en profitent pour les mélanger avec les Cakewalls et Coon Songs pour avoir ce nouveau rythme qui a pu capter l’attention de nombreux fans. Il s’agit d’une musique misant principalement sur les vibrations et la joie. Elle est arrangée d’une façon très différente de celui de la danse africaine. Cette musique est déclinée en valses et marches ainsi que d’autres styles de chansons traditionnels. De nombreux éditeurs s’intéressent particulièrement aux rythmes syncopés qui sont mis en avant à travers cette musique populaire. A noter que certains styles musicaux se rapprochent du ragtime, notamment le Harlem Stride, un style qui a vu le jour dans les années 1920.

 

Hot-Jazz, vers une l’extase musicale

louis-armstrongDans les années 1920, louis Armstrong a décidé de faire voir le jour à ses premiers enregistrements à son propre nom. C’était avec son initiative que le style Hot-Jazz a fait sa première apparition. Ses enregistrements sont classés comme les aspects les plus classiques de la famille du Jazz. La musique se démarque par les solos improvisés qui amènent parfois les fans vers une réelle extase musicale. Avec les progrès en termes d’enregistrements, des orchestres et groupes prêtaient plus d’attention à ce style Hot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *