Apprendre la musique

Conseils pour débuter dans la musique

Conseils pour débuter dans la musique

admin

janvier 22nd, 2016

No comments

Apprendre à jouer d’un instrument de musique peut vous ouvrir de multiples possibilités dans la vie. Vous aurez la chance d’exprimer vos émotions à travers un art universel. Vous pourrez briller en société grâce à vos talents d’interprète ou de compositeur. Avec du temps et de l’abnégation, vous pourriez même commencer une carrière en tant que professionnel de la musique. Pour profiter de tous ces bienfaits, un bon début est nécessaire. Aujourd’hui, focus sur quelques conseils pour bien commencer votre aventure musicale.

Trouver la motivation

motivationSi vous voulez réellement devenir un musicien, vous aurez besoin d’un mental sans faille. Celui-ci vous aidera à surmonter les difficultés et à apprendre de vos échecs. Maitriser un instrument nécessite en effet du temps, de la passion et de la discipline. Pour réussir à vous construire ce mental de champion, commencez par trouver une motivation. Pourquoi voulez-vous apprendre à jouer d’un instrument ? Après avoir répondu à cette première question, posez-vous celle-ci : « Pourquoi apprendre à jouer de CET instrument ? » Grâce à ce petit travail sur soi, vous trouverez cette motivation qui vous aidera à devenir le musicien que vous rêvez d’être.

Apprendre avec un prof

apprendre-le-piano-avec-un-professeur-particulierBien entendu, tous les plus grands musiciens ont acquis leur notoriété par leur propre moyen. Cependant, pour comprendre les rouages de la musique, ils ont tous eu besoin d’un professeur. Ce dernier vous initiera à l’art musical et vous aidera à maitriser les bases de votre instrument. Attention malgré tout, car l’apprentissage d’un instrument ne s’arrête pas à la fin de vos cours. Le véritable musicien pratique chaque jour pour parfaire son savoir et son sens de l’écoute. Il existe d’ailleurs une règle commune en musique selon laquelle 15 minutes d’entrainement quotidien valent mieux qu’une session mensuelle de 3h.

Partager sa passion

partagePour apprendre rapidement à jouer, vous devez vous entourer de passionnés. La musique est un art qui réunit et qui favorise les échanges. Avant même d’avoir pris votre premier cours, faites un repérage des lieux de votre quartier où les « zikos » se retrouvent. Si vous entretenez une relation cordiale avec vos voisins, invitez-les à se joindre à votre aventure. D’ailleurs, pourquoi ne pas monter un groupe ? Vous ne serez jamais trop vieux pour une telle expérience. Partager votre passion vous aidera à progresser plus vite et surtout à vous épanouir en tant que musicien..

One Comment

  1. Group Jazz says:

    Moi qui pratique la guitare depuis mes 18 ans (aujourd’hui j’en ai 24) j’avoue qu’il faut de la patience pour maitriser l’instrument, et j’apprenais tout seul j’ai jamais eu recours à un professeur et aujourd’hui je me débrouille plutôt bien comme quoi il n’y a que la motivation qui compte pour réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *