Apprendre la musique

Choisir sa guitare acoustique

Choisir sa guitare acoustique

admin

novembre 12th, 2015

No comments

Savoir jouer de la guitare constitue un véritable atout dans la vie quotidienne. Vous pourrez enrichir vos interactions sociales grâce à vos talents. Vous aurez également la possibilité d’exprimer vos émotions. Au travail, un tel talent peut vous faire gagner des points si vous exercez dans un monde de créativité comme la communication par exemple. Avant de pouvoir profiter de ces avantages, il faut cependant commencer par acquérir votre première guitare. Aujourd’hui, focus sur les astuces à appliquer pour trouver le modèle idéal.

Folk ou classique ?

tete-guitare-petiteAvant tout, il convient de noter qu’il existe deux sortes de guitare acoustique à savoir la folk et la classique. La première utilise des cordes en acier tandis que la seconde est dotée de cordes en nylon. Chacune propose ainsi des sensations de jeu différentes. Les cordes en nylon sont plus souples et douces au contact comparées à celles en acier. Ces dernières sont dures et fines ce qui peut blesser les plus sensibles. Si vous avez des doigts sensibles, pensez à vous tourner vers la classique. En revanche, sachez que la folk permet de surfer sur divers genres musicaux plus intimistes comme le jazz ou le Flamenco. À noter également que le manche des guitares folks se révèle plus léger que celui des classiques. Vous pouvez ainsi jouer plus longtemps et plus aisément debout ou en mouvement. Enfin, la classique possède l’avantage d’être polyvalent en ce qui concerne les genres musicaux. Vous pouvez aisément jouer un morceau de country, de rock ou de blues.

Bois massif ou laminé ?

bois-massiff-lamineLa guitare acoustique peut être constituée de bois massifs ou de bois laminés. Le bois massif possède l’avantage du temps. Votre guitare va en effet évoluer et se bonifier grâce au vieillissement du bois. En revanche, il faut noter que le bois massif est particulièrement fragile et sensible au choc. Le bois laminé de son côté se révèle nettement moins cher. Il est également plus solide puisqu’il résiste mieux au choc. Malheureusement, il produit un son figé en raison de la colle ce qui élimine toute possibilité d’évolution de la guitare.

 

 

 

Acoustique ou électro-acoustique ?

guitareLe dernier critère à prendre en compte pour le choix de sa guitare électrique correspond à son fonctionnement même. La guitare acoustique utilise sa caisse de résonance pour amplifier les vibrations produites par les cordes pour émettre un son. La guitare électro-acoustique de son côté utilise des capteurs pour traduire le mouvement des cordes en signal électrique ce qui permet leur amplification. La guitare acoustique est ainsi recommandée pour une utilisation purement domestique. En revanche, si vous voulez faire des concerts ou devenir un professionnel, la guitare électro-acoustique est incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *