Apprendre la musique

Comment bien choisir son piano

Comment bien choisir son piano

admin

janvier 15th, 2015

No comments

Parmi de nombreux instruments de musique, le piano est le plus apprécié. Pour ceux qui veulent apprendre à y jouer et en acquérir un, choisir un piano n’est pas facile. Pour y voir clair, voici quelques conseils.

Les critères de sélection d’un piano

jouer-votre-piano-avant-la venteSi vous ne voulez pas vous tromper dans votre choix, privilégiez les pianos neufs et essayez de jouer au moment même de la vente. Evaluez le son et les touches pour vérifier si l’instrument vous convient. Si vous êtes débutants, faites-vous accompagner par un professionnel au moment de votre achat. Il saura vous conseiller. N’oubliez pas de choisir celui qui correspond à votre style et à votre goût. Si vous aimez l’appareil, vous serez plus motivé à en jouer. La marque est aussi une bonne indication de la qualité. Les plus réputés sont les marques françaises PLEYEL et Gaveau suivi des marques asiatiques Yamaha série B, les Kawaï série K et enfin les marques allemands Stenway et Bluthner et Kriegelstein.
Si vous avez un petit budget et que vous voulez opter pour les pianos d’occasion, soyez vigilant et vérifiez que le type mécanique du piano est moderne. Vérifiez la table d’harmonie, les cordes, l’état des feutres et les sommiers. Tout doit être en bon état.

Faites le bon choix entre le piano acoustique et numérique

pianoOn hésite souvent entre le piano acoustique et numérique. Le premier ne nécessite pas d’électricité, donc en cas de coupure vous n’avez rien à craindre. Il est connu par ses touches en bois et sa longévité. Il peut durer jusqu’à 20 ans selon son entretien. Les professeurs de musique recommandent souvent pour les débutants les pianos acoustiques. Ils sont beaucoup plus pratiques que les pianos numériques modernes.
Le piano numérique consomme de l’électricité. Il permet un enregistrement de sons très facile avec l’utilisation d’une clé USB ou d’un câble. Le rythme et le tempo peut être contrôlé. Si vous ne voulez pas vous casser les oreilles ou vous ne voulez pas déranger votre voisin, le piano numérique est fait pour vous. Il est d’ailleurs accompagné de certains accessoires comme les casques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *