Apprendre la musique

Instrument musical : le violon

Instrument musical : le violon

admin

octobre 4th, 2014

No comments

Faisant partie des instruments à cordes frottées, le violon a été créé en Italie du nord, au 16ème siècle. Il s’agit d’un instrument de musique pourvu de quatre cordes bien distinctes, dont sol, ré, la et mi. Avec cet instrument, les partitions sont créées à partir de la clé de Sol. Le violon a pu connaître des étapes liées à son évolution à l’initiative des luthiers de Crémone. Il conservait son aspect d’origine au 17ème siècle. Il est devenu, par la suite, un instrument essentiel d’un orchestre.

Essai de définition

The InfoVisual.info site uses images to explain objects.

Le violon est le principal instrument musical qui se présente dans l’orchestre. Il est constitué de deux parties, dont l’alto et le violoncelle. Sur un violon, vous trouverez plus de 80 différentes pièces. Il s’agit donc d’un instrument complexe. Chacune de ses pièces a son propre rôle en matière de production d son. Un bon musicien n’a aucun mal à distinguer les différentes pièces constitutives d’un violon, dont le Volute, la Mentonnière, le Sillet, la cheville, le Manche, la Touche, la Corde… Un violon est également constitué d’un Ame, un accessoire facilitant la transmission des vibrations vers la caisse de résonance. Les fabricants de cet instrument de musique utilisent les bois comme matière principale. La table d’harmonie est, à titre d’exemple, à base de pin ou d’épicéa ; tandis que le fond est conçu avec du bois dur.

Caractéristiques du violon

cara teristiqueviolonLe violon émet un son en fonction de ses propres caractéristiques. En effet, quatre critères définissent le son de cet instrument, notamment la qualité du matériau, la consistance du vernis, l’épaisseur des parois et la hauteur des voûtes. La technique du violon s’évolue au fil des années en passant par les coups d’archet jusqu’au sautillé. Cet instrument a pu décrocher des lettres de noblesse à l’initiative des virtuoses, au 18ème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *