{"id":687,"date":"2021-02-17T08:42:20","date_gmt":"2021-02-17T07:42:20","guid":{"rendered":"http:\/\/musicblog.fr\/?p=687"},"modified":"2021-02-17T08:48:34","modified_gmt":"2021-02-17T07:48:34","slug":"whatgear-le-big-data-des-professionnels-de-la-musique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/musicblog.fr\/2021\/02\/17\/whatgear-le-big-data-des-professionnels-de-la-musique\/","title":{"rendered":"Whatgear : le big data des professionnels de la musique"},"content":{"rendered":"

Lorsque l’on parle de musiciens, de chanteurs, de compositeurs, on pense tout de suite aux morceaux qu’ils ont cr\u00e9\u00e9s et\/ou interpr\u00e9t\u00e9s. On pense \u00e9galement \u00e0 leur parcours, au nombre d’albums qu’ils ont vendus. On s’int\u00e9resse \u00e0 leurs concerts et \u00e0 leurs tourn\u00e9es ainsi qu’\u00e0 leurs performances t\u00e9l\u00e9vis\u00e9es. S’agissant d’artistes populaires, les informations abondent concernant tout ce qui a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9c\u00e9demment \u00e9voqu\u00e9. En revanche, s’il y a un point sur lequel les renseignements sont loin d’\u00eatre pl\u00e9thoriques, c’est l’\u00e9quipement qu’ils utilisent. Gr\u00e2ce \u00e0 Whatgear, tout cela est en train de changer.
\n<\/p>\n

Une base de donn\u00e9es in\u00e9dite<\/h2>\n

\"\"Remarquable\u2009! Voil\u00e0 comment on peut qualifier le travail de ceux qui sont derri\u00e8re whatgear musique<\/a>. Ils ont r\u00e9ussi \u00e0 d\u00e9couvrir pratiquement tous les \u00e9quipements utilis\u00e9s par les stars qui ont marqu\u00e9 l’histoire de la musique et ceux qui sont en train de l’\u00e9crire gr\u00e2ce \u00e0 leur talent et leur ing\u00e9niosit\u00e9. Il faut reconna\u00eetre que ce n’est pas une mince affaire. Cela repr\u00e9sente une ph\u00e9nom\u00e9nale charge de travail et beaucoup d’heures de recherches sur le long terme. Mais le r\u00e9sultat est l\u00e0 : l’internaute est pratiquement s\u00fbr de trouver sur le site de whatgear le micro ou l’instrument de musique ou autres outils utilis\u00e9s par ses idoles, que ces derniers aient arr\u00eat\u00e9 leur carri\u00e8re ou qu’ils soient encore en activit\u00e9. Il est, par exemple, possible d’y trouver tous les guitares et \u00e9quipement divers de Jimi Hendrix<\/a>. Et, ce point-ci m\u00e9rite d’\u00eatre soulign\u00e9 : il n’y a pas que les artistes mondialement c\u00e9l\u00e8bres qui figurent sur cette base de donn\u00e9es. Le service traite \u00e9galement le cas des membres prestigieux de groupes c\u00e9l\u00e8bres : l’on peut par exemple mentionner ici la Stratocaster de David Gilmour et son contexte d\u2019utilisation<\/a>. Naturellement, la base de donn\u00e9es renferme des noms moins connus du public, mais dont le savoir-faire est reconnu par les experts.<\/p>\n

Un service pratique<\/h2>\n

\"\"D’embl\u00e9e, il importe de souligner qu’il s’agit d’un service gratuit, dont l’objectif est de donner aux visiteurs l’acc\u00e8s \u00e0 une tr\u00e8s riche base de donn\u00e9es. Cette derni\u00e8re permet \u00e0 ceux qui l’explorent de d\u00e9couvrir le mat\u00e9riel f\u00e9tiche des musiciens qu’ils adulent. Mais \u00e9galement, la base de donn\u00e9es leur apprend dans quel contexte ces artistes se servaient ou utilisent les \u00e9quipements en question. Il est tr\u00e8s simple de naviguer dans cette base de donn\u00e9es d’\u00e9quipements et d’artistes. Le site dispose d’une barre de recherches dans laquelle il suffit de saisir le nom d’un artiste pour voir appara\u00eetre tout son \u00e9quipement. Les artistes sont \u00e9galement class\u00e9s par cat\u00e9gories : guitaristes, chanteurs, bassistes, etc. Enfin, les nouvelles donn\u00e9es int\u00e9gr\u00e9es dans la base de donn\u00e9es apparaissent sur la page d’accueil.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Lorsque l’on parle de musiciens, de chanteurs, de compositeurs, on pense tout de suite aux morceaux qu’ils ont cr\u00e9\u00e9s et\/ou interpr\u00e9t\u00e9s. On pense \u00e9galement \u00e0 leur parcours, au nombre d’albums qu’ils ont vendus. On s’int\u00e9resse \u00e0 leurs concerts et \u00e0 leurs tourn\u00e9es ainsi qu’\u00e0 leurs […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":688,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[4],"tags":[],"class_list":["post-687","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualites"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/687"}],"collection":[{"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=687"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/687\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":692,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/687\/revisions\/692"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/688"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=687"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=687"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=687"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}