{"id":359,"date":"2018-12-19T15:42:16","date_gmt":"2018-12-19T14:42:16","guid":{"rendered":"http:\/\/musicblog.fr\/?p=359"},"modified":"2018-02-05T14:46:04","modified_gmt":"2018-02-05T13:46:04","slug":"tout-savoir-sur-le-slam","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/musicblog.fr\/2018\/12\/19\/tout-savoir-sur-le-slam\/","title":{"rendered":"Tout savoir sur le Slam"},"content":{"rendered":"

Une autre forme d’expression, \u00e0 mi-chemin entre le rap et la po\u00e9sie : c’est ainsi que l’on peut d\u00e9finir le slam. De nos jours, ce domaine fait partie int\u00e9grante de la musique fran\u00e7aise. Et bien que sa renomm\u00e9e a commenc\u00e9 timidement, aujourd’hui, il tient une place importante sur le devant de la sc\u00e8ne.
\n<\/p>\n

De la po\u00e9sie engager et \u00e0 d\u00e9clamer<\/h2>\n

\"\"Contrairement aux vers des po\u00e8tes classiques, le slam est engag\u00e9. Il permet d’exprimer un mal-\u00eatre profond en jouant avec les mots, les redondances, les synonymes et les homonymes. Il propose un univers diff\u00e9rent que la po\u00e9sie, mais bien plus calme que le Rap. Mais le slam peut tout \u00e0 fait \u00eatre utilis\u00e9 dans les morceaux de Rap ou de RNB.
\nOn consid\u00e8re surtout le slam comme une po\u00e9sie \u00e0 d\u00e9clamer. En arri\u00e8re-fond une musique, plus ou moins douce en fonction du contexte. Ce son permet d’apporter une autre dimension \u00e0 l’\u0153uvre, notamment pendant les performances sc\u00e9niques.
\nEn France, le Slam a tellement le vent en poupe qu’il y a quelques ann\u00e9es, un des textes produits par artistes slameur a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 dans le bac fran\u00e7ais.<\/p>\n

Des r\u00e9f\u00e9rences en la mati\u00e8re<\/h2>\n

\"\"On peut dire que le slam fran\u00e7ais poss\u00e8de \u00e9galement ses r\u00e9f\u00e9rences et ses visages embl\u00e9matiques. On compte d’ailleurs parmi eux GCM ou Grand Corps malade qui a chang\u00e9 du tout au tout la conception du slam dans la soci\u00e9t\u00e9 fran\u00e7aise. Avec plusieurs albums \u00e0 son actif et gagnant de plusieurs titres de meilleur slameur dans des comp\u00e9titions parfois mondiaux, GCM est l’incontournable quand il s’agit de slam. Des textes tant\u00f4t parlant d’amour, tant\u00f4t tr\u00e8s engager, et dans tous les cas conseillent : voil\u00e0 ce qui a fait sa carri\u00e8re.
\nAvec lui, vous avez Ga\u00ebl Faye qui propose des textes plus engag\u00e9s et plus puissants. Il en est de m\u00eame pour Abd al Malik et bien d’autres encore. Une comp\u00e9tition est organis\u00e9e chaque ann\u00e9e o\u00f9 s’affronte des slameurs venant de toute la France, voire parfois de l’\u00e9tranger, afin de savoir qui est le meilleur dans ce domaine. Pour voir la performance sc\u00e9nique des experts, il n’y a rien de tel que d’y faire un tour.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Une autre forme d’expression, \u00e0 mi-chemin entre le rap et la po\u00e9sie : c’est ainsi que l’on peut d\u00e9finir le slam. De nos jours, ce domaine fait partie int\u00e9grante de la musique fran\u00e7aise. Et bien que sa renomm\u00e9e a commenc\u00e9 timidement, aujourd’hui, il tient une […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":430,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"class_list":["post-359","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-tout-sur-la-musique"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/359"}],"collection":[{"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=359"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/359\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":431,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/359\/revisions\/431"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/430"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=359"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=359"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/musicblog.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=359"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}