Les instruments
Apprendre le violon est-il pour vous ?
Le mythe veut qu’apprendre le violon est difficile, voire inaccessible pour la plupart. Le violon est un instrument de musique des plus prestigieux, supérieur même au piano selon certains, et officiellement, le roi des instruments.
Est-ce si difficile que cela ?
Transmetteur d’émotions par excellence, l’instrument le plus beau, donc forcément le plus dur à jouer, dans l’esprit de la majorité, il est normal qu’il soit compliqué d’en jouer. C’est probablement la raison pour laquelle même des mélomanes n’osent pas franchir le pas, craignant de ne pas être à la hauteur. Certains croient tout simplement que l’apprentissage est trop complexe tandis que d’autres soutiennent que c’est long et ennuyeux. Aussi, le violon reste un rêve, un fantasme pour beaucoup, ils préfèrent s’en tenir là et ne pas se lancer dans cette aventure mélodieuse. En fait, le violon est considéré comme étant instrument d’orchestre, aussi, dans l’imaginaire collectif, ce sont les musiciens de haut niveau uniquement qui peuvent en jouer. La conclusion qui s’impose est ceci : le violon est un instrument réservé à une élite.
Qu’en est-il en réalité ?
Tout ce qui précède n’est qu’un mythe, c’est une vision tout à fait déformée de la réalité. La réalité est tout autre, la preuve est qu’il est joué un peu partout dans le monde. Et il n’est pas l’exclusivité des musiciens classiques. Il est présent dans différentes cultures, même les cultures populaires. C’est bien pour cela qu’on retrouve le violon aussi bien dans la musique tzigane, dans les bals dansants, dans la gigue écossaise et dans les gros blockbusters américains. Il est vrai que le violon coûte cher, une des raisons qui freinent certains dans leur désir d’apprendre à en jouer. Il faut débourser dans les milliers d’euros pour en avoir un. Un Stradivarius peut coûter dans les 2 millions d’euros. Mais il est tout aussi possible d’en trouver à 100 euros si vous cherchez bien. Si vous débutez, faites comme les autres, louez-en au lieu d’en acheter.
En jouer…
Est-il réellement compliqué de maîtriser le violon ? Cette vision vient peut-être du fait que son manche ne dispose pas de frettes, alors que celles-ci sont présentes dans d’autres instruments à cordes. Ceci peut représenter une difficulté au départ mais elle se surmonte plutôt vite si vous êtes bien motivé. Ce que vous devez faire, c’est d’apprendre à placer vos doigts sur le manche dans des positions très précises afin d’obtenir un son juste. Mais l’avantage du violon en comparaison avec les autres instruments à cordes frettés, c’est que malgré un léger décalage de quelques millimètres, le décalage par rapport à la note voulue ne sera que minime. De plus, vous pouvez progresser très vite, une fois que vous avez dépassé les blocages du début (tenue de l’archet par exemple). Au conservatoire, vous devez suivre un cursus de 2 ans dans l’esprit de faire venir le plaisir après la formation et non pendant. Une aussi longue période exige une très bonne motivation et de la persévérance.
Commentaires récents