Les instruments
Les différents types de caisses pour les guitares électriques
La guitare électrique est une guitare dotée de micros aussi appelés capteurs qui changent les ondes des cordes en sonnerie électrique. Le volume du son peut être ensuite amplifié. Les cordes d’une guitare électrique sont différentes de celles de la guitare acoustique, car elles possèdent des propriétés magnétiques. À savoir qu’une guitare électrique peut avoir différents types de caisses.
La Solid Body
La Solid Body n’est pas une caisse de guitare comme les autres, car elle est pleine et non excave. Donc, elle ne possède pas de caisse de résonance. Le principal avantage de ce genre de caisse et qu’elle est légère et facile à manier. En outre, grâce à sa polyvalence, le guitariste pourra jouer une grande variété de musique, que ce soit de la Pop, du Métal, du blues, etc. Parmi le type de Solid Body le plus connu, il y a le modèle Fender Telecaster qui a été utilisé par de grands artistes comme Elvis Presley, Bruce Springsteen ou encore Iggy Pop. Il y a aussi les modèles Les Paul et Gibson SG qui sont très prisés.
La Semi-Hollow Body
Il s’agit d’un modèle hybride disposant d’une caisse partiellement creusée. Il en existe également des modèles demi-caisses et quarts de caisses comme la Gibson ES-335. Cette caisse incomplète procure à la Semi-Hollow Body plus de profondeur acoustique et de résonance. Ce genre de guitare est le préféré des amoureux de Blues.
La Hollow Body
La Hollow Body est une caisse complètement creuse, ce qui lui octroie plus de résonance. C’est le genre de guitare parfait pour les amateurs de Jazz. Disposant d’une esthétique bombée qui se ressemble approximativement à celle du violon, la Hollow Body est souvent appelée Archtop. Parmi les modèles Hollow Body les plus connus, on peut mentionner la Gibson ES-175 qui a été adoptée par de grands artistes comme Bono et Chuck Berry.
Commentaires récents