Les instruments

Ces instruments de musique africains à la sonorité atypique

Ces instruments de musique africains à la sonorité atypique

admin

mai 4th, 2021

No comments

L’Afrique se différencie de tous les autres continents dans le domaine musical, que ce soit pour le rythme, le feeling, le son, et même les instruments de musique utilisés. En effet, à part les instruments de base comme la guitare, le piano ou la batterie, voici quelques instruments de musique qui produisent des sons typiquement africains.

Le Kalimba

Le nom de cet instrument varie selon le pays où on le trouve : kalimba, marimba, zanzu, karimba, likembe, mbira huru, piano à pouce, etc. Il faut aussi savoir que partout dans le monde, on peut trouver un Kalimba importé d’Afrique. En effet, l’instrument kalimba particulièrement facile à transporter. Il peut être fabriqué avec une simple noix de coco ou une planche. Cet instrument produit un son grâce à la vibration des lames taillées de différentes façons afin de donner une sonorité jusqu’à 20 notes.

Le Djémbé

Cet instrument de percussion a été découvert pour la première fois au Mali et dans les pays de l’Afrique occidentale. Le son fourni par le djembé varie selon les techniques du musicien, c’est-à-dire qu’il dépend de la force et de la position des mains en frappant la peau d’animal qui recouvre la caisse de résonance. Actuellement, on peut trouver des musiciens africains qui sont reconnus mondialement pour leur talent dans la maîtrise du djembé.

Le Balafon

C’est une sorte de xylophone qui peut créer cinq à sept sons différents. On le trouve partout en Afrique noire. La particularité de cet instrument Mandingue, c’est qu’il s’adapte à tous les différents styles de musique (traditionnelle ou moderne). De ce fait, plusieurs groupes de musique qui font voyager leur talent à l’international utilisent cet instrument typiquement africain.

Le chékéré

C’est également un instrument de percussion. Sa manipulation est très simple, car il suffit de le frapper contre la pomme des mains ou le secouer dans tous les sens pour qu’il produise une sonorité entraînante. Mais pour cela, il faut suivre le tempo. En plus de l’Afrique de l’Ouest, les pays en Amérique latine tels que le Cuba et le Brésil jouent du chékéré de manière fréquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *