Actualités
La luminothérapie détend autant que la musique
La luminothérapie consiste à traiter différents troubles par la lumière artificielle. Cette médecine douce peut se pratiquer à la maison ou dans un centre dédié. Dans tous les cas, les vertus de cette méthode seraient au moins similaires à celles de la musique. Retrouvez davantage des détails à travers ce billet.
La luminothérapie et la musique offrent les mêmes vertus
La musique peut être écoutée ou jouée à la maison. La luminothérapie peut aussi se faire à la maison.
Tout le monde peut écouter de la musique pour se détendre. C’est également la même chose avec une lampe à visée thérapeutique dont les contre-indications restent rares. Ceci étant, il faut quand même suivre les recommandations d’un professionnel de santé quant à la durée d’exposition à la lumière.
Avec une durée d’exposition adéquate, la personne peut ressentir moins de tristesse et de fatigue. C’est pratiquement les mêmes effets qu’apportent certains genres musicaux. En effet, écouter des compositions classiques détend et recharge les batteries.
Avec l’éclairage thérapeutique, l’utilisateur se sent mieux. Il est moins enclin à la déprime. Son humeur s’améliore tout comme son appétit et son sommeil. Pour rappel, la déprime, le manque d’appétit et de sommeil découlent généralement d’un manque de soleil pendant la saison hivernale. C’est ce manque de soleil qui entraîne un dérèglement hormonal, une perturbation de l’horloge biologique. Comme le précise la page http://www.luminotherapie.fr/, la luminothérapie intervient pour agir sur l’humeur, aider à retrouver son dynamisme. Elle donne envie d’être plus productif après une contre-performance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les entreprises l’ont adoptée. Elles sont nombreuses à avoir installé une lampe de luminothérapie assez puissante dans leur salle de repos. Cette lumière donne du punch tout en calmant les angoisses et les appréhensions.
L’exposition à la lumière résout un certain nombre de troubles
La musique est utilisée à des fins thérapeutiques dans certains établissements. Ce sont des experts en la matière qui encadrent les séances. Les patients sont invités à écouter des mélodies, mais également à en faire. Le traitement semble être ludique, mais apporte de nombreux bénéfices.
En France, il y a aussi des centres de luminothérapie. Les patients sont pris en charge par des professionnels. Ces derniers adoptent les soins en fonction des besoins des clients. Si la personne vient pour se reposer, elle peut le faire dans une pièce individuelle. Elle dort ou se détend tout en exposant sa peau à un éclairage aux multiples bienfaits. L’idéal est de prendre rendez-vous le matin. Cela permet d’être d’excellente humeur dès le début de la journée. Cela dit, la luminothérapie peut aussi se programmer entre midi et 2 h ou à n’importe quel moment. Il est tout de même préférable de ne pas s’exposer à une source lumineuse trop intense 4 heures avant de se coucher. Cela pourrait troubler l’horloge interne.
Bref, chacun peut décider de la manière de profiter des bienfaits de cette médecine douce. Outre les centres dédiés, des équipements à usage domestique et des lunettes spéciales sont disponibles.
Commentaires récents