Tout sur la musique
Les réalités des musiciens de jazz en France
La France compte plusieurs dizaines de musiciens de jazz professionnels. Mais savez-vous quelles sont vraiment leurs réalités, leurs vécus et idéaux, leur quotidien ? Evidemment, comme tous les autres musiciens, ils revendiquent un idéal artistique mais il faut admettre que des tensions existent dans leurs activités musicales.
Quel est leur quotidien ?
Selon le dire de la plupart d’entre eux, ils jouent une musique qui ne permet pas réellement ou si peu d’exprimer sa personnalité. Mais puisqu’ils veulent jouer leur musique, ils sont obligés de faire divers compromis, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Ils oscillent entre travail musical et expression de soi. Seule une minorité, une élite dirons-nous, ceux qui se trouvent en haut des échelons, vit pleinement le fameux idéal artistique. Autrement dit, leur travail musical et leur vie privée ne font plus qu’un. Cependant, ils reconnaissent tous qu’au quotidien, des tensions psychologiques persistent et les rendent vulnérables. Il est question d’anxiété, d’angoisse, de stress, contre lesquels ils doivent se prémunir afin de ne pas partir à la dérive.
Le jazz, une vocation ?
Est-ce que pour la majorité des musiciens de jazz, cette musique est une vocation ? Il faut dire que la phrase « Le jazz, c’est ma vie » est formulée à l’infini dans ce monde particulier, sous-entendant que le jazz et la vie personnelle des musiciens se confondent. En fait, certains musiciens avouent que le jazz est pour eux une vocation, ressentie depuis leur plus jeune âge. De ce fait, ils ne parlent pas du jazz comme d’un travail puisque, selon leurs dires, ils sont nés pour le faire. La musique est en eux et ils ne font que l’exprimer. Pour ceux dont la vocation s’est révélée plus tard, la passion est aussi le moteur principal, irrésistible.
Commentaires récents