Apprendre la musique
Comment apprendre la musique en autodidacte ?
Avec ce temps d’à la va-vite, nombreux sont ceux qui sont séduits par l’apprentissage en autodidacte. Ill y a même ceux qui apprennent la musique en autodidacte. À la grande surprise de plusieurs, cela donne des résultats significatifs. Par contre, cela demande des valeurs intrinsèques et une approche solide pour échapper aux pièges.
Les valeurs à conserver
Pour apprendre pour soi-même, il y a des valeurs indispensables : l’envie et la patience. L’envie est le moteur dans tout apprentissage. Il fait naître le désir d’apprendre et de maîtriser un instrument. Par ailleurs, la patience est aussi une qualité à avoir impérativement pour apprendre en autodidacte. Effectivement, un instrument de musique ne se maîtrise pas du jour au lendemain. En réalité, l’apprenti s’améliore en travaillant. Le musicien en autodidacte doit poser un objectif. Atteindre cet objectif procurera une satisfaction inédite à l’apprenti.
Les pièges à éviter en autodidacte
Apprendre en autodidacte quel que soit le domaine d’apprentissage expose l’apprenti à de nombreux pièges. Le premier pour ceux qui étudient la musique en autodidacte c’est de faire des exercices pour faire des exercices. En musique, il ne suffit pas de faire des exercices et de suivre bêtement le tutoriel. En tant qu’apprenti artiste, le musicien doit maîtriser les bases et explorer d’autres aspects du jeu. Si l’apprenti tombe dans ce piège, son jeu restera basique et bloqué.
Un autre piège à éviter par les apprentis musiciens c’est de faire de la musique en solitaire. Être autodidacte ne veut pas forcément dire être solitaire. La musique est un art social. Elle produit ses meilleurs fruits lorsqu’il y a interaction avec d’autres musiciens. Même en autodidacte, il faut éviter de rester dans son cocon. L’idéal c’est de partager avec un groupe. Cela permet d’apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant avec d’autres musiciens
Commentaires récents