Actualités

Whatgear : le big data des professionnels de la musique

Whatgear : le big data des professionnels de la musique

admin

février 17th, 2021

No comments

Lorsque l’on parle de musiciens, de chanteurs, de compositeurs, on pense tout de suite aux morceaux qu’ils ont créés et/ou interprétés. On pense également à leur parcours, au nombre d’albums qu’ils ont vendus. On s’intéresse à leurs concerts et à leurs tournées ainsi qu’à leurs performances télévisées. S’agissant d’artistes populaires, les informations abondent concernant tout ce qui a été précédemment évoqué. En revanche, s’il y a un point sur lequel les renseignements sont loin d’être pléthoriques, c’est l’équipement qu’ils utilisent. Grâce à Whatgear, tout cela est en train de changer.

Une base de données inédite

Remarquable ! Voilà comment on peut qualifier le travail de ceux qui sont derrière whatgear musique. Ils ont réussi à découvrir pratiquement tous les équipements utilisés par les stars qui ont marqué l’histoire de la musique et ceux qui sont en train de l’écrire grâce à leur talent et leur ingéniosité. Il faut reconnaître que ce n’est pas une mince affaire. Cela représente une phénoménale charge de travail et beaucoup d’heures de recherches sur le long terme. Mais le résultat est là : l’internaute est pratiquement sûr de trouver sur le site de whatgear le micro ou l’instrument de musique ou autres outils utilisés par ses idoles, que ces derniers aient arrêté leur carrière ou qu’ils soient encore en activité. Il est, par exemple, possible d’y trouver tous les guitares et équipement divers de Jimi Hendrix. Et, ce point-ci mérite d’être souligné : il n’y a pas que les artistes mondialement célèbres qui figurent sur cette base de données. Le service traite également le cas des membres prestigieux de groupes célèbres : l’on peut par exemple mentionner ici la Stratocaster de David Gilmour et son contexte d’utilisation. Naturellement, la base de données renferme des noms moins connus du public, mais dont le savoir-faire est reconnu par les experts.

Un service pratique

D’emblée, il importe de souligner qu’il s’agit d’un service gratuit, dont l’objectif est de donner aux visiteurs l’accès à une très riche base de données. Cette dernière permet à ceux qui l’explorent de découvrir le matériel fétiche des musiciens qu’ils adulent. Mais également, la base de données leur apprend dans quel contexte ces artistes se servaient ou utilisent les équipements en question. Il est très simple de naviguer dans cette base de données d’équipements et d’artistes. Le site dispose d’une barre de recherches dans laquelle il suffit de saisir le nom d’un artiste pour voir apparaître tout son équipement. Les artistes sont également classés par catégories : guitaristes, chanteurs, bassistes, etc. Enfin, les nouvelles données intégrées dans la base de données apparaissent sur la page d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *