Tout sur la musique

Le vinyle continue à s’imposer

Le vinyle continue à s’imposer

admin

août 22nd, 2017

No comments

Il ne faut pas s’y méprendre : le streaming, le MP3, et plus généralement, les téléchargements légaux ainsi que les CD (et toutes ses déclinaisons) n’ont pas mis à mort le vinyle. La preuve s’il en faut, les artistes continuent de sortir une version vinyle de chacun de leurs albums. Récemment, c’est Mariah Carey qui a annoncé la disponibilité prochaine de son album Merry Christmas II You en déclinaison vinyle. Il est vrai que ce format est souvent très prisé des DJ. Mais vous aussi, vous pouvez vous y mettre ! Ecoutez le dernier Beyonce ou le dernier Taylor Swift en vinyle, c’est assez classe vous en conviendrez !

Les bons matériels

audio-desk-systeme-vinyl   Pour obtenir un excellent son, il faut savoir choisir sa platine vinyle. Sachez que la platine s’est fortement modernisée. Ne pensez pas qu’en 2017, le disque noir se lit sur un vieil appareil des années 50-60. Oh que non ! Les fabricants ont su s’adapter. D’ailleurs, il existe moult modèles, d’où l’importance de faire son choix. C’est, on peut dire, du vintage modernisé. Charmant comme idée ! Cette adaptation de la platine pour les microsillons aux nouvelles technologies pourrait expliquer pourquoi il n’y a plus que les collectionneurs qui sont intéressés aussi bien par le matériel que le disque.

Une belle présentation et une durabilité exceptionnelle

justin bieber vinyleLe vinyle se conserve très bien ! Un album vinyle de Justin Bieber a toute les chances de fonctionner correctement dans 20 ou 30 ans alors qu’un simple support CD est susceptible de ne pas atteindre cette durée de vie. Bien entretenu, un vinyle peut durer jusqu’à 100 ans ! Et ne parlons même pas des supports numériques, dont la conservation est tout de même problématique qu’elle se fasse en cloud ou sur un disque dur. En plus de durer dans le temps (un avantage indéniable sur les autres supports), le vinyle s’accompagne d’une pochette, ce qui n’est pas le cas avec la solution dématérialisée.

Une qualité de son unique

qualite de sonEntre un son compressé (et donc numérique) et un son qui ne l’est pas, il existe une différence de qualité. Elle est meilleure dans la seconde formule. Meilleur, le son est également authentique. On ressent à l’oreille la beauté d’une voix, la subtilité d’un orchestre, leurs défauts également. Il est beaucoup plus difficile de tricher, ce qui signifie qu’un vinyle est assez naturel. Cet aspect ajoute du charme et de la chaleur au contenu du disque. Voilà pourquoi il est fondamental de bien choisir sa platine pour se rendre davantage compte de cette très haute qualité de son.

Les systèmes audio

platineConnectez votre platine vinyle à des enceintes d’un home cinéma : vous serez épaté ! Plus vous avez un dispositif audio performant, plus vous sentirez la haute qualité d’un vinyle et vous risquez de devenir complètement dépendant. Amusez-vous à écouter de vieux disques. Vous vous rendrez-compte que c’est tout à fait différent de ce que vous écoutez sur YouTube et les sites de streaming alors qu’il s’agit de la même œuvre. Oui, le vinyle est à réutiliser à tout prix pour redécouvrir les bases d’un « son » de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *