Tout sur la musique

L’importance de méditer avant de monter sur scène

L’importance de méditer avant de monter sur scène

admin

octobre 20th, 2020

No comments

Lorsqu’on doit monter sur scène ou parler en public, on a déjà tous vécu ce sentiment d’appréhension, suivie parfois de malaise. Il existe de nombreuses manières de surmonter le trac. Mais le meilleur moyen de détendre votre corps et votre esprit est la méditation.

Pour se concentrer sur le moment présent

Lorsque votre niveau de stress monte, ne vous laissez pas envahir. Prenez un petit élan en concentrant votre attention sur un seul point. Cette pratique de méditation pleine conscience peut se faire en quelques minutes :
– Asseyez-vous de manière à la fois alerte et détendue dans un endroit que vous trouvez confortable. Fermez les yeux si vous le souhaitez ou dirigez votre regard vers le bas, en diminuant un peu votre champ visuel. Commencez à sentir votre corps, vos pieds au sol, vos jambes et votre torse au contact de votre siège ou du sol. Ajustez également votre posture de sorte que vous puissiez remplir vos poumons au moment d’inspirer.
– Commencez à porter votre attention sur votre respiration, notamment sur vos sensations lors de l’inspiration et de l’expiration. Sentez l’air entrant et sortant de vos poumons. Ainsi, vous sentirez déjà votre trac diminuer jusqu’à disparaître complètement.
– Au cours de la méditation, si vous constatez que votre esprit s’est égaré et que vous êtes perdu dans vos pensées, c’est parfaitement naturel. Mais ramenez doucement, mais fermement votre attention sur votre respiration.
– Pour terminer votre petite séance de méditation, prenez trois respirations un peu plus profondes en les laissant aller à leur rythme. Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez ouvrir les yeux.

Pour se connecter à son corps

Ce moment de calme que vous vivez lors de votre méditation vous permet aussi de vous connecter à votre corps, et cela, par le biais de votre respiration. Vous vous sentirez plus détendu à chaque respiration.
À chaque inspiration, focalisez-vous sur une partie de votre corps en commençant par la tête. Imaginez une lumière blanche qui illumine votre cerveau pour vous calmer. Puis, imaginez toute une énergie envahir l’ensemble de votre corps, des pieds vers le haut. Lorsque vous expirez, lâchez prise et détendez-vous. En même temps, connectez-vous à toutes les sensations que vous pourriez ressentir au niveau :
– de la tête : prenez conscience de la douceur du vent sur votre visage
– du cou et des épaules : sentez vos épaules se détendre et vos tensions dans le cou se relâcher
– des bras, des mains et des pieds : sentez tous les muscles de votre corps se détendre progressivement
– des poumons : sentez vos poumons se remplir d’air et se vider à chaque respiration
– de l’abdomen : sentez-le se gonfler et s’affaisser lorsque vous respirez
Pour vous connecter au mieux à votre corps et lui permettre de se détendre, prenez une à trois respirations à chaque section. Une séance de méditation de quelques minutes avant le spectacle vous permettra de réduire votre trac. Le site comment-mediter.info vous apprendra davantage sur les différentes techniques de méditation.
N’oubliez jamais que votre état d’esprit se reflète sur votre corps et que vous pouvez également modifier votre état d’esprit en travaillant physiquement. Cela modifie votre réponse physique/neurologique. Les hormones de stress diminuent et les niveaux de sérotonine augmentent que ce soit sur le moment présent ou sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *