Les instruments

Nos conseils pour faire le bon choix d’un piano numérique

Nos conseils pour faire le bon choix d’un piano numérique

admin

juillet 14th, 2020

No comments

Le piano numérique est un appareil qui permet de jouer du piano à l’aide d’un instrument électronique. Contrairement aux pianos classiques à queue ou droits avec un système à cordes, le piano numérique est doté de composants électroniques et nécessite un branchement au secteur électrique pour fonctionner. Pour faire le choix d’un piano numérique, suivez le guide.

L’instrument pour débutant

Si vous commencez tout juste à apprendre le piano, il est recommandé d’opter pour un piano de type meuble. C’est l’appareil qui ressemble le plus au piano acoustique et qui est idéal pour l’apprentissage. Il dispose généralement d’une rangée de touches lestées ou semi-lestées, c’est-à-dire entre 61 et 88 touches, et possède également des pédales. Le son est également très proche du piano acoustique.
Si vous habitez dans un petit studio ou dans un appartement assez restreint, un piano numérique portable vous permettra d’apprendre même sur votre lit ou sur un canapé.
Le meilleur piano numérique pour débutant est celui qui dispose de touches agréables : elles ne doivent pas être trop dures, mais ne doivent également pas être trop molles. Si le toucher n’est pas agréable, vous risquez de vous fatiguer rapidement.
Ensuite, il faut considérer la sonorité de l’appareil. Jouez toutes les octaves et écoutez si le son des aigus et des graves est bien équilibré.
Enfin, faites attention à la marque. Il existe des marques plus réputées que d’autres sur le marché. Elles proposent d’excellents pianos numériques pour débutant.

L’instrument idéal pour les professionnels

Pour les professionnels, les critères mentionnés ci-dessus sont également les bases. Mais en plus de cela, il faut considérer d’autres points selon que vous vouliez utiliser l’instrument pour créer des morceaux ou pour jouer devant un public. Un piano disposant d’un clavier de commande est recommandé pour les compositeurs. Ce type de piano numérique est équipé de différentes connectiques qui permettent de connecter l’appareil à un ordinateur ou à un autre dispositif. Préférez également les pianos avec au moins 7 octaves et demie, aussi appelés pianos à clavier lesté. Cela va vous permettre de jouer presque toutes les partitions des grands compositeurs et de créer en toute liberté un morceau ou d’accompagner un groupe. Ce type d’appareil dispose aussi d’un marteau comme sur un piano acoustique. Toutefois, ces marteaux ne vont pas taper sur des cordes comme dans les pianos à queue ou droits. Ils vont taper sur des modules numériques. Pour ce qui est des types de pianos sur lesquels vous pouvez porter votre dévolu, si vous êtes nomade, il est recommandé d’opter pour un modèle portatif. On retrouve dans ce cas sur un même appareil le clavier à 61 ou 88 touches, mais aussi, un élément d’amplification du son et des enceintes. Ce modèle peut également être de scène, mais sans enceintes. C’est le piano numérique parfait pour un concert. Pour faire sortir le son, vous aurez à connecter l’instrument à un système de sonorisation. L’autre type de piano numérique pour les professionnels c’est le modèle meuble. C’est un modèle intégré à une structure en bois comme les pianos acoustiques droits. Vous aurez un pupitre avec le modèle, mais aussi, des pédales. Ce qui permet de jouer avec authenticité. Enfin, vous avez les modèles de pianos numériques hybrides. Ressemblant à un piano droit, c’est le modèle le plus perfectionné dans la catégorie des pianos numériques. Il est équipé d’un mécanisme comme ce que l’on trouve sur un piano acoustique, mais avec une motorisation sonore qui est totalement électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *