Les instruments

La guitare africaine : quels sont les différents styles ?

La guitare africaine : quels sont les différents styles ?

admin

juillet 7th, 2020

No comments

La guitare est l’instrument de musique le plus utilisé et le plus connu à travers le monde. Dans la musique africaine, elle occupe une place importante. La preuve : chaque pays de l’Afrique a son propre style quand il s’agit de la guitare africaine.

La guitare en Afrique du Nord

La guitare fait partie des instruments à cordes préférés des musiciens. Présent au cœur des parties désertiques du Continent, la guitare est utilisée par les artistes de l’Afrique du Nord pour exploiter les styles mis en avant par les Touaregs. Outre ce style, le style ishumar a aussi pu gagner de l’ampleur dans cette partie de l’Afrique avec la participation massive de Kel Tamasheq. Parmi les styles de guitare de l’Afrique du nord se distinguent également le Sagara qui met l’accent sur un rythme lent accompagné de grands espaces.

Les styles de guitare en Afrique de l’Ouest

Différents types de musique en Afrique de l’Ouest vont de pair avec la guitare, comme l’afrobeat, le juju et le highlife. La guitare, dans cette partie de l’Afrique, n’a pas cessé de connaître une évolution constante qui a été favorisé par des mouvements modaux au niveau de certaines cordes. Une telle amélioration a déjà été adoptée par certains adeptes, pour ne citer que le guitariste Koo NImo.

La guitare Mbira en Afrique Australe

A Zimbabwe, de nombreux styles de guitare ont pu voir le jour, notamment le Soukous et le highlife. De jeunes partisans ont joué sur les guitares électriques au milieu des années 1900. A l’époque, ils ont misé sur le mariage entre la musique traditionnelle shona et la rumba de Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *