Les instruments

La clarinette : un instrument d’une grande noblesse

La clarinette : un instrument d’une grande noblesse

admin

avril 3rd, 2019

No comments

Appréciée par sa très large tessiture, la clarinette a été inventée vers la fin du 17e siècle. Prisé par les compositeurs, cet instrument à vent se trouve au cœur de nombreuses œuvres musicales majeures. Voici de plus amples détails sur les clarinettes et leur histoire.

L’invention de la clarinette remonte à très loin

Johann Christoph Denner a eu l’idée de créer la clarinette vers 1690. A l’époque, ce créateur d’instruments de musique originaire de Nuremberg a voulu un tout nouveau modèle de hautbois. L’invention était partie du clar. Ce fut un instrument de musique moyenâgeux qui s’apparente au chalumeau. Les clarinettes des premières heures ne couvraient qu’une faible rangée de notes. Il a fallu attendre l’an 1810 pour une véritable évolution sur le plan musical. La présentation contemporaine a été mise au point par le Français Eugène Albert. Une vingtaine d’éléments mobiles composent la clarinette moderne pour donner sa sonorité actuelle. Les clés de correction, notamment du Fa, permettent d’avoir un jeu très précis. Il s’agit d’un instrument noble qui tient ses promesses.

La grande famille des clarinettes

Déclinée en plusieurs tailles, la clarinette permet d’obtenir une très large gamme de notes. Les sons les plus aigus s’obtiennent avec la benjamine de la famille, la sopranino en Lab. Sa musique perçante convient à l’armée. Également petite, la clarinette en Mib est la cadette. Elle couvre la plupart des notes aiguës, mais demande beaucoup de techniques. Puis, il y a la clarinette en ré qui avait séduit des maestros de l’envergure de Richard Strauss ou Molter. Ce dernier a consacré plusieurs concertos à l’instrument. Pour sa part, le modèle en La a conquis le cœur de compositeurs tels qu’Amadeus Mozart. Ce virtuose avait choisi les sonorités douces et langoureuses de la clarinette pour ses musiques de chambre. La version basset a davantage connu du succès auprès des orchestres de jazz avec un son assez grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *