Tout sur la musique

5 anecdotes sur Yves Klein

5 anecdotes sur Yves Klein

admin

juin 12th, 2017

No comments

Yves Klein, né le 28 avril 1928 à Nice, est un artiste du Xxème siècle et il a marqué l’histoire de l’art contemporain. Il s’est surtout démarqué par sa couleur bleue outremer et a été considéré comme monochrome. Si vous aimez les œuvres d’Yves Klein, vous devez absolument découvrir toutes ces anecdotes sur lui.

Ses deux parents sont peintres

1-Yves_KleinIl faut reconnaitre que le talent est héréditaire. Depuis sa tendre enfance, Yves Klein baigne dans le monde de l’art. Son père, Fred Klein faisait de la peinture figurative et sa mère, Marie Raymond s’adonnait aux abstractions géométriques.

Il était un maître du judo

Yves_Klein_Judo_06Yves Klein s’initie au judo en 1947, à une époque où cette discipline n’était pas encore considéré comme un sport. Le judo était plutôt une méthode d’éduction intellectuelle permettant de renforcer sa maitrise de soi. En 1951, il devient un moniteur de judo dans un club à Madrid. Il part pour le Japon un an et demi plus tard et à 25 ans, il devient ceinture noire 4e dan. Il va alors écrire et publier plus tard à Paris « les fondements du judo » et a ouvert sa propre école de judo dans la ville Lumière.

Il a inventé une couleur

yves-klein-monochrome-painting-ikb190-yves-klein-1959Monochrone et adepte du bleu outremer, Yves Klein a décidé de créer une couleur unique et orginale. Il invente alors un autre bleu breveté par la formule IKB. C’est un bleu profond obtenu par le mélange d’un pigment bleu et d’une résine synthétique. Ce bleu saisissant est pur, ayant un aspect mat et brillant à la fois.

Il a une passion pour la musique

yves-kein-ksymphonyToujours dans l’approndissement du vide, de l’immatériel et de l’impalpable, Yves Klein entre dans l’univers musical en 1947. Il crée sa propre symphone « Monoton-silence » où il devient le chef d’orchestre. Elle dure 40 minutes et est jouée avec une seule note « le ré ». La symphonie est jouée avec différents cordes musicaux : violonistes, contrebassistes, musiciens et chanteurs.

Il a fondé le Nouveau Réalisme

yves-kein-nouveau-realismeEn 1960, il a élaboré un nouveau mouvement artistique avec de nombreux artistes comme Pierre Restany, Jean Tinguely, Arman et Niki de Saint Phalle. Le Nouveau Réalisme est une nouvelle vision sur le réel que partage tous ces artistes entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *