Les instruments

Que choisir entre la guitare électrique, le classique et le folk ?

Que choisir entre la guitare électrique, le classique et le folk ?

admin

octobre 5th, 2016

No comments

Le choix de la guitare dépend toujours du style que le musicien veut jouer. En effet, il n’y a aucun intérêt à vouloir une guitare classique si votre style est le métal et réciproquement. Il existe trois principaux types de guitares, dont le classique, l’électrique et le folk. Chaque modèle à ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Voici les détails.

Les caractéristiques de la guitare électrique

jouer-guitare-debout2-full-10238701

La guitare électrique possède généralement un corps plein émettant des sons par des micros qui saisissent et changent les vibrations des cordes en son électrique. Ce son peut être modifié par divers accessoires comme un amplificateur ou des pédales d’effets permettant d’accroitre significativement la vigueur de l’instrument. Les principaux avantages de la guitare électrique sont sa manche qui est plus fine et plus pratique à jouer, ses sonorités très variées et la possibilité de jouer à plusieurs. Les inconvénients sont son prix qui est souvent élevé et la guitare qui nécessite toujours des accessoires annexes pour émettre un son parfait. Aussi, une guitare électrique requiert toujours davantage de précision.

Les caractéristiques de la guitare folk

bien-choisir-ca-guitareAussi appelée guitare sèche, la guitare folk fait partie de la famille des instruments acoustiques. Elle ne recourt qu’à sa caisse de répercussion pour augmenter la tonalité produite par ses cordes. Il existe plusieurs modèles de guitares folks qui se différencient selon leurs formes, le nombre de cordes et le dispositif de propagation qu’elle use. Les avantages de la guitare folk se situent surtout dans son prix qui est moins élevé, son transport qui est plus facile et la grande variété de styles qu’elle offre. Par ailleurs, la manche d’une guitare folk n’exige pas une précision et vous avez la possibilité de joindre un micro pour une amplification. Le petit inconvénient est que les cordes d’une guitare folk sont souvent un peu dures, ce qui fait parfois mal aux doigts.

Les caractéristiques de la guitare classique

motivationIl s’agit d’une guitare acoustique possédant une manche mince et large. Ses cordes sont généralement en nylon. La guitare classique trouve surtout son avantage dans son prix, son transport qui est léger et la possibilité de produire une large palette de sonorités. Ainsi, vous pouvez jouer différents styles de musiques avec une guitare classique. Les inconvénients de la guitare classique sont sa manche qui est plus large, sa puissance sonore qui est réduite et l’impossibilité de jouer à plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *